Nous avons découvert l’aussie, ou berger australien, il y a une dizaine d’années, dans les expos et le milieu des chevaux. A la mort de notre berger des Pyrénées, la question ne s’est pas posée quant au prochain chien que l’on prendrait : ce serait un aussie ou rien !
C’est comme ça que Verdi est arrivé à la maison en novembre 2004, petite boule de poils qui a grandi en même temps que notre fils, alors âgé de 9 mois.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la race conquière toute la famille et que l’on décide de prendre un compagnon pour notre petit bleu. Black est donc arrivé en septembre 2005 à la maison (Merci Patrick), âgé de 6 mois.
Le problème avec l’aussie, c’est qu’une fois que l’on a attrapé le virus, on ne peut plus s’en passer. C’est donc tout naturellement que la famille s’est agrandie, en novembre 2005, avec l’arrivée du petit Tazz, petite boule de poils rouge au caractère bien
trempé.
Nos chiens partagent notre vie et, même s’ils ne travaillent pas à proprement parler (pistage, obéissance, agility,….), leur intelligence est mise à l’épreuve tous les jours, ne serait-ce que par les jeux avec les enfants qui sont capables de leur faire faire à peu près n’importe quoi !
Passionnés par les beaux et bons chiens, nous nous sommes lancés dans les expositions afin de soumettre nos loulous à l’avis des juges, et ce avec pas mal de réussite pour l’instant. Black et Tazz sont des chiens qui aiment beaucoup le jeu des expos, mais Verdi, lui, n’est que très peu sorti car, même s’il s’agit d’un joli chien, il déteste les rings et semble le plus malheureux du monde les rares fois où il s’y trouve. Il a pourtant un rôle essentiel, en tant qu’accompagnateur, pour ses deux copains qui se sentent rassurés par sa présence. Il est donc de toutes les sorties !
Si la race vous tente, vous trouverez dans les pages suivantes le standard et surtout les exigences de ce chien merveilleux
Voici un petit texte à méditer si vous voulez partager votre vie avec un Aussie, n'oubliez jamais que vous vous engagez pour de nombreuses années, alors ne risquez pas de faire un malheureux ...
Si l'idée d'adopter un chiot vous faire peur, peut-être pourrez-vous faire un heureux, en allant visiter la page rescue du Club de race, où sont répertoriés les Aussies à replacer actuellement.
Et surtout faites très attention : l'Aussie fait partie des races pouvant être victimes de la mutation du gène MDR1, comme les Colleys notamment, ce qui les rend potentiellement sensibles à un certain nombre de médicaments, notamment ceux contenant des avermectines, dont un certain nombre d'antiparasitaires ; chez les chiens sensibles, cette mutation représente un danger mortel donc elle n'est pas à prendre à la légère !
Un dossier complet se trouve ici : Le colley: MDR1, quand la génétique s'en mêle..
Tous nos chiens sont nourris avec l'aliment super premium Arden Grange :